- L'Île-de-France que l'on connaît aussi sous le nom populaire de « région parisienne », est une région historique et administrative de France. .
- Il s'agit d'une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (11,85 millions d'habitants en 2011) et à la plus forte densité (986,8 hab/km2) de France. .
- Ses habitants sont appelés les Franciliens. .
- Elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne, qui s'étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habitent 88,7 % de sa population. .
- L'aire urbaine de Paris (qui correspond à la notion de bassin d'emploi) recouvre quant à elle la quasi-totalité de la superficie francilienne. .
- Avec un PIB de 572 398 millions d'euros et un PIB/habitant de 48 378 euros en 2010, c'est sans conteste la région qui produit le plus de richesse en France. .
- L'Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c'est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB, juste derrière la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
- Avec une superficie de 12 012 km2, l'Île-de-France est l'une des plus petites régions françaises, (la plus petite de la France métropolitaine après la Corse et l'Alsace), mais de loin la plus importante par sa population (11,7 millions d'habitants, soit un peu moins de 18 % de la population française) et par son produit intérieur brut : 28,6 % du PIB total de la France métropolitaine (source : Insee). et 20 % du territoire constitués par des forêts d'exception.